Le Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines, CERDOTOLA , en collaboration avec la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques, IFLA , et à travers le Programme de participation de l’UNESCO pour 2020- 2021, organise du 28 au 29 juillet 2021 à Yaoundé, au Cameroun, une Conférence Internationale sur le thème : <<Conservation et préservation du patrimoine documentaire en Afrique Centrale, piliers de la réconciliation et de la consolidation de la paix>>.

 

Cette conférence se veut une réponse à court et moyen terme aux besoins de conservation et de préservation du patrimoine documentaire dans les zones de conflits en Afrique Centrale. Elle réunira des acteurs nationaux, régionaux et internationaux opérant sur le terrain, afin d’échanger sur l’état de préservation et les perspectives de conservation du patrimoine documentaire dans la région, en mettant un accent particulier sur les mesures à diligenter dans les zones de conflits.

L’objectif final de la conférence est d’élaborer une stratégie et un plan d’action à mettre en œuvre par les autorités et les professionnels de l’information dans la prospective de sauvegarder le patrimoine documentaire pour les générations futures.

Le CERDOTOLA en tant que Centre de préservation et conservation (PAC) de l’IFLA pour l’Afrique Francophone saisit cette opportunité et s’engage à travers ce projet en collaboration avec l’UNESCO Cameroun et Mali à mettre en œuvre cette vision à travers une conférence internationale qui aura lieu du 28 au 29 juillet 2021, à Yaoundé au Cameroun.

La cérémonie d’ouverture de ladite conférence aura lieu le mercredi 28 juillet 2021, à 10 heures, à l’hôtel Franco.

Dossier de la conférence Note_Conceptuelle

 —————————–

A propos de l’IFLA.

La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) est la principale organisation représentant les intérêts des bibliothèques et des services d’information et de leurs usagers. Au niveau mondial elle est le porte-parole de la profession des bibliothèques et de l’information.

Fondée en 1927, à Edimbourg, en Ecosse, lors d’une conférence internationale, l’IFLA a fêté son 90ème anniversaire en 2017. Immatriculée aux Pays-Bas en 1971, l’IFLA compte 1400 adhérents dans environ 140 pays.  Son siège social est logé dans  La Bibliothèque Royale, la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, à La Haye.

Liens utiles : https://www.ifla.org/globalvision

#iflaGlobalVision

—————-
Articles relatifs

Le CERDOTOLA accueille un atelier de la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques-IFLA

https://fr.cerdotola.com/2018/08/08/le-cerdotola-accueille-un-atelier-de-la-federation-internationale-des-associations-et-institutions-de-bibliotheques-ifla/3730

New Preservation and Conservation (PAC) Centre for Francophone Africa and oral traditions.

L’IFLA est heureuse de vous annoncer la création de son nouveau centre de préservation et conservation (PAC) du patrimoine documentaire des pays d’Afrique francophone.

https://www.ifla.org/ES/node/10212