Du 19 au 20 août 2019, le CERDOTOLA, en sa qualité de centre de Préservation et de Conservation (PAC) de l’International Federation of Library Associations and Institutions – IFLA pour l’Afrique Francophone, a organisé une session de formation et de renforcement des capacités sur le thème : ‘‘Techniques de conservation et de préservation des documents patrimoniaux des institutions culturelles et des services d’information’’, en partenariat avec l’UNESCO et l’Association des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes du Cameroun (ABADCAM).

Une trentaine de participants Bibliothécaires, Documentalistes, Archivistes, Muséographes, en services dans les Universités, les Services Publiques, les Centres Culturels et les organisations spécialisées dans la recherches et la conservation du patrimoine et de l’information scientifique, a pris part à cette formation qui s’est tenue au siège du CERDOTOLA à Yaoundé, sis au quartier Bastos, rue 1811, à côté de l’ambassade de la Confédération Suisse.

Les participants enregistrés à leur arrivée, se sont présentés chacun à l’ouverture de la session. Elle s’est poursuivie par une allocution de M. Alim Garga, Président de l’ABADCAM, par ailleurs responsable de la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale du Cameroun. A sa suite, la parole est revenue au Pr Charles Binam Bikoi, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, pour l’ouverture officielle de la session. Dans un premier temps, il a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants. Il a ensuite rappelé le contexte pragmatique de la tenue de la formation, à savoir le renforcement des capacités des intervenants locaux en matière de conservation du patrimoine, de préservation et de diffusion de l’information scientifique. De manière globale, il a indiqué par la suite que cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre effective de l’un des programmes scientifiques cadres du CERDOTOLA, en partenariat avec la Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques et Institutions (IFLA), avec la précieuse collaboration de l’Association des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes du Cameroun (ABADCAM). Il a par ailleurs souhaité que cette formation aboutisse à la création d’un réseau professionnel de « Préservation et de Conservation ». Le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA a clos son discours en déclarant ouverte la formation sur les Techniques de conservation et de préservation des documents patrimoniaux.

Avant le début de la formation proprement dite, l’honneur est revenu à M. Norbert Tangmo, Responsable du Centre de Documentation et de l’Information Scientifique du CERDOTOLA, de présenter le Programme stratégique Préservation et Conservation (PAC) IFLA pour l’Afrique Francophone et particulièrement les Missions de du Centre PAC CERDOTOLA. En effet, depuis 2016, le CERDOTOLA, à travers son centre de documentation, abrite l’un des centres PAC de l’IFLA à vocation sous régional avec pour vocation d’aider la communauté à trouver des réponses aux besoins de conservation, de promouvoir les normes de préservation et de conservation, les bonnes pratiques et d’organiser des formations sur les enjeux de la préservation et de la conservation afin de garantir un héritage culturel aux prochaines générations.

La formation animée par un Documentaliste, Monsieur Norbert Tangmo et un Expert en conservation, M. Kuicheu, comprenait, outre la revue des termes opératoires et des aspects généraux et normatif de la conservation et de la préservation des documents, s’est appesantie sur les techniques de conservation et de préservation des documents patrimoniaux sur supports papier et électronique. Le programme de cette formation s’est également étendu sur les techniques de conservation et de préservation des documents patrimoniaux audiovisuels. La formation s’est achevée par des travaux pratiques et une évaluation.

De l’avis des formateurs, les objectifs de cette session ont été largement atteints, à savoir : doter les responsables des bibliothèques des universités d’Etats, des instituts d’enseignement supérieur et des services d’information en compétences théoriques et pratiques dans la préservation et conservation du patrimoine documentaire.

Inscrite à la fois dans le programme de sauvegarde du patrimoine culturel du CERDOTOLA pour le compte du deuxième semestre 2019 et dans le cadre des activités du Centre PAC IFLA qu’abrite l’Institution, la formation ouverte la veille, s’est terminée le 20 août 2019, à la satisfaction des participants et des formateurs, par la remise des attestations, cosignées du Président de l’ABADCAM et du Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA. La cérémonie de clôture était présidée par M. Epale Hans, Directeur-adjoint des Services Généraux et de la Logistique du CERDOTOLA

Les participants venaient des Archives Nationale du Cameroun, de la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale, du Centre de Formation de la Cameroon Radio and Television – CRTV, de la Bibliothèque Centrale de l’Université de Yaoundé I, Université de Yaoundé II, Université de Douala, Université de Bamenda, Université Catholique d’Afrique Centrale, Université Protestante d’Afrique Centrale, de l’Institut Supérieur Siantou, de Plan Cameroun, de Goethe-Institut, du Ministère des Arts et de la Culture, Ministère des Relations Extérieures, Ministère des Domaines et des Affaires Foncières, Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, ainsi que de plusieurs autres structures et organisations membres de l’ABADCAM.

——————————

La préservation, la conservation et la valorisation du patrimoine culturel et documentaire demeurent des préoccupations majeures encore ignorées par les responsables des services d’information. Cette méconnaissance même au-delà des sphères documentaires suscite de profondes réflexions et à amener les responsables de l’IFLA à y réfléchir. C’est ainsi qu’à partir de 1984, l’IFLA concentre ses efforts sur ces questions de préservation, conservation et valorisation et le programme stratégique de Préservation et de Conservation (PAC) voit le jour et est officiellement lancé à Vienne lors de la conférence de l’IFLA.

————————— Photos

Photo de famille après la cérémonie d’ouverture


————————- Vidéos

Présentation des participants à la formation CERDOTOLA PAC-IFLA 2019

Mot du président de l’ABADCAM

Mot du Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA

Mot de circonstance de M. Tangmo, formateur

Mot de clôture de M. Epale Hans