La préservation, la conservation et la valorisation du patrimoine culturel et documentaire demeurent des préoccupations majeures encore ignorées par les responsables des services d’information. Cette méconnaissance même au-delà des sphères documentaires suscite de profondes réflexions et à amener les responsables de l’IFLA à y réfléchir. C’est ainsi qu’à partir de 1984, l’IFLA concentre ses efforts sur ces questions de préservation, conservation et valorisation et le programme stratégique de Préservation et de Conservation (PAC) voit le jour et est officiellement lancé à Vienne lors de la conférence de l’IFLA.

Rapidement un grand réseau mondial de « Préservation et de Conservation » va se développer à travers le monde soutenu par des Centres de Préservation et de Conservation s’étendant géographiquement de l’Australie au Japon en passant par Kazakhstan le Chili et le Cameroun. Depuis 2016, le CERDOTOLA à travers son centre de documentation abrite l’un des centres PAC de l’IFLA à vocation sous régional avec pour vocation d’aider la communauté à trouver des réponses aux besoins de conservation, de promouvoir les normes de préservation et de conservation, les bonnes pratiques et d’organiser des formations sur les enjeux de la préservation et de la conservation afin de garantir un héritage culturel aux prochaines générations.

La présente formation s’inscrit donc dans le cadre des activités du Centre PAC IFLA qu’abrite le centre de documentation pour le compte du premier semestre 2019, incluse dans le programme de sauvegarde du patrimoine culturel du CERDOTOLA.  

 

Contexte   ·         Soutenir l’objectif II.4 du programme 2030 des Nations Unies, qui interpelle les Etats membres à renforcer leurs efforts de protection et de sauvegarde du patrimoine culturel ;

·         Contribuer en tant que centre PAC de l’IFLA mais aussi comme institution culturelle qui axe sa dynamique dans la préservation et la conservation ;

Justification   ·         Nécessiter de sensibiliser les professionnels des bibliothèques, le public et les autorités au besoin urgent de préserver notre patrimoine documentaire en péril ;

·         Partager et mettre à la disposition des professionnels les principes de conservation élaborés par l’IFLA ;

·         Contribuer chacun à son niveau à la préservation de l’héritage culturel.

Objectif   Fournir aux professionnels les connaissances théoriques de base sur les principaux facteurs d’altération pour les collections puis les modes et méthodes pour s’en protéger et améliorer les conditions de conservation des documents patrimoniaux selon les principes édités par l’IFLA

 

Objectifs spécifiques :

·         Comprendre les enjeux de la préservation et de la conservation ;

·         Identifier et maîtriser la structure des différents types de supports ;

·         Identifier et reconnaître les facteurs de détérioration des documents et les situations à risque ;

·         Maitriser les normes et les meilleures pratiques en matière de préservation ;

·         Mettre en œuvre certaines opérations de base en matière de préservation ;

·         Evaluer l’état de la situation en matière de préservation d’un service d’information.

 

Résultats attendus   Doter les responsables des bibliothèques des universités d’Etats des instituts d’enseignement supérieur et des services d’information en compétences théoriques et pratiques dans la préservation et conservation du patrimoine documentaire.
Population cible   Bibliothécaires, Documentalistes, Archivistes, Muséographes, Responsable des services d’information des universités d’Etat et des Instituts d’enseignement supérieur de Yaoundé.

(Université de Yaoundé I, Université de Yaoundé II, Université Catholique d’Afrique Centrale, Université Protestante d’Afrique Centrale, Institut Supérieur Siantou, …)

Intervenants   ·         Un expert en préservation et conservation

·         Un expert en documentation

Durée   2 jours
Agence d’exécution   CERDOTOLA
Partenaires   IFLA, UNESCO, ABADCAM