La 3ème édition du Salon International du Livre de Yaoundé (SILYA) s’est tenue du 08 au 13 mai 2018, autour du thème «Le Livre, outil de consolidation de la Paix et de l’Unité».

Organisée par le Ministère des Arts et de la Culture sous le très haut patronage du Chef de l’Etat du Cameroun, cette grande rencontre avait pour village des expositions l’esplanade du Musée National de Yaoundé, ancien palais présidentiel du Cameroun.

L’idée de l’organisation d’un Salon du Livre à Yaoundé relève d’une part, d’une volonté politique d’offrir à la littérature et à l’édition nationale la vitrine idoine pour se faire connaître, s’exposer, se vendre, se développer et s’épanouir. D’autre part, il s’est agi de combler un vide constaté dans ce domaine en Afrique Centrale à travers une manifestation d’envergure.

L’organisation du SILYA 2018, qui s’intègre dans un vaste ensemble d’actions destinées à développer, promouvoir et valoriser l’industrie du livre et la lecture, ainsi que ses principaux acteurs, s’inscrit dans le prolongement des deux précédentes tenues respectivement du 05 au 07 décembre 2013 sous le thème « Le livre, instrument de paix et de développement », et du 2 au 6 juin 2016 sous le thème «Le livre, vecteur de l’intégration et de développement».

Plus spécifiquement, l’organisation de ce Salon vise à améliorer de manière significative la visibilité de la littérature et des auteurs ; favoriser une production littéraire de qualité en récompensant les professionnels des métiers du livre et de la lecture ; favoriser le développement d’une industrie du livre; susciter l’intérêt du public pour le livre et la lecture ; établir les bases du développement d’une édition endogène ; contribuer à l’intégration économique et culturelle; établir les bases d’un réseau des professionnels du livre dans la sous-région, et en Afrique de manière générale.

Les participants de l’édition 2016 étaient originaires des pays suivants : Belgique, Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, France, Gabon, Maroc, Nigéria, RCA, RDC, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, USA.

Pour la troisième édition, le Comité d’organisation, piloté par le Ministre des Arts et de la Culture – MINAC, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, a invité de nombreux Prix littéraires d’une dizaine de nationalités qui y ont pris part au même titre que des éditeurs, auteurs, imprimeurs, libraires, diffuseurs nationaux et professionnels du domaine du livre venus des pays invités, de la diaspora et du Cameroun, des ambassades des pays amis et des organismes internationaux tels que le CERDOTOLA.

>> Cérémonie d’ouverture

Après avoir rappelé l’historique du Salon, le Ministre des Arts et de la Culture a, dans son discours de circonstance, rappelé le rôle du livre dans la société puis soutenu le choix du thème avant d’indiquer les activités devant meubler cette troisième édition, à laquelle plus de 200 exposants, une centaine d’auteurs invités, dont une trentaine venant de l’étranger et de la diaspora, allaient prendre part.

Le message des écrivains de la diaspora et invités spéciaux a été délivré par l’écrivain Eugène Ebodé, qui a remercié le Gouvernement pour l’invitation et la prise en charge de la participation des camerounais de l’étranger et pour l’ouverture du salon aux auteurs des autres nationalités.

La cérémonie d’ouverture a été agrémentée par des prestations artistiques, dont un sketch présenté par un groupe d’élèves sur les origines de l’écriture et du livre, le passage des groupes de danse et la chorale Cœur d’élite du MINAC, la déclamation poétique de David Noudji sur l’origine du monde et la remise des distinctions honorifiques accordées par le Chef de l’Etat à certains auteurs dont Anne Tanyi-Tang, Blick Bassy, Kongasu Tanla et Gaston Kelman, récipiendaire absent.

L’édition 2018 du SILYA a fait honneur aux figures phares de la littérature camerounaise à travers une exposition de portraits dont le vernissage a été inauguré avant la visite des stands et après les allocutions protocolaires et la coupure du ruban symbolique d’ouverture officielle du Salon, présidée par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, représentant du Premier Ministre, en présence d’autres membres du Gouvernement, des représentants diplomatiques et des autorités traditionnelles, qui ont exécuté un rituel pour consacrer la cérémonie.


Photos d’ouverture


Hommage aux grandes figures de la littérature camerounaise : le CERDOTOLA honoré

> Visite des expositions

Signature du mémorandum d’entente ICA-MINAC

Conférence, débats, dédicaces, ateliers jeunesse et animations diverses

Soirée culturelle et clôture du SILYA 2018

Annexe : Allocutions et la Déclaration de Yaoundé, SILYA 2018.


Plus d’informations sur le site web du Salon : http://silyacameroon.com

————————————————–

Sur les 45 lauréats du Grand prix littéraire d’Afrique noire, 12 sont Camerounais : Jean IkeleMatiba en 1963, François Borgia Evembe en 1967, Francis Bebey en 1968, Abbé Mviéna en 1971, Etienne Yanou en 1975, YodiKarone en 1982, Victor Bouadjio en 1989, Calixthe Beyala en 1994, Gaston Paul Effa en 1998, Patrice Nganang en 2002, Léonora Miano en 2011, Eugène Ebodé en 2014 et Hemley Boum en 2016.