Dans le souci de rendre hommage à quelques auteurs camerounais célèbres, les journées de la troisième édition du Salon International du Livre de Yaoundé (SILYA), tenue du 08 au 13 mai 2018, ont été baptisées en leur nom. C’est ainsi qu’il y avait les journées Réne Philombe ; Guillaume Oyono Mbia ; Alexandre Kum’a Ndumbe III; Bolè Butakè ; Calixte Beyala, et S.M. Mohaman Gabdo Yaya, Lamido de Banyo.

Le CERDOTOLA s’est senti honoré du fait de la présence en bonne place, à l’entrée principale du Musée national, du portrait du Pr Charles Binam Bikoi, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, parmi les grandes figures de la littérature camerounaise.

En effet, Charles Binam Bikoi fut l’un des plus jeunes chercheurs qui a influencé par ses résultats les orientations académiques et pédagogiques du Cameroun, avec notamment la publication (avec le Professeur Emmanuel Soundjock) des Contes du Cameroun, qui fait partie des premiers recueils de littérature traditionnelle inscrits au programme scolaire national.

Ses recherches se poursuivent et sont valorisées avec la publication de nombreux articles, de dizaines de préfaces ou postfaces, et d’une dizaine de livres sur des thèmes, questions et enjeux clés des traditions orales et civilisations africaines, notamment la religion, le voyage, le Mythe, la maturité, la création et l’esthétique littéraires traditionnelles, les rites de passage et la convivialité, la pédagogie et la découverte, les langues et les politiques linguistiques. Ses efforts de consignation par écrit de grandes œuvres traditionnelles des peuples de la forêt sud-Camerounaise, notamment des Basaa, des Koozimé et des Fang-Beti, aboutissent à la publication en 2008 d’une des plus monumentales œuvres épiques de l’Afrique et du monde : Mpomo, le prince de la grande rivière – Epopée nzimé du Cameroun. Histoire héroïque d’un fondateur d’Empire, l’épopée de Mpomo est une œuvre de portée symbolique, politique et philologique immense, notamment parce qu’elle achève d’illustrer un ethos et un imaginaire qui récusent la thèse longtemps dominante qui considérait l’aire bantoue comme traditionnellement caractérisée par des sociétés acéphales.

Il fait également partie de l’équipe qui assura la participation du Cameroun à la création du CERDOTOLA en 1977.

Le conte ‘‘La cuillère cassée’’ tiré du livre Les Contes du Cameroun a été adopté au cinéma avec pour titre « Minga et la cuillère cassée », par le jeune réalisateur Camerounais Claye Edou. Un film d’animation musicale en 2D qui, en 1h20mn, raconte l’histoire d’une orpheline chassée de la maison familiale par sa marâtre, parce qu’elle a cassé une cuillère. Ce film connaît beaucoup de succès depuis sa sortie le 25 novembre 2017 à Douala, et rappelle tout le répertoire de l’ouvrage source de Charles Binam Bikoi et Emmanuel Soundjock Soundjock publié en 1979.

Ce chef-d’œuvre est  en cours de réédition par Les Editions du CERDOTOLA.


Participation du CERDOTOLA au SILYA 2018