Le mercredi 26 juillet 2017, le CERDOTOLA a pris part à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Festival Beti Be Nanga qui se tient du 25 au 29 juillet 2017, à l’esplanade de la Mairie de Yaoundé IV.

Invité de marque à cette cérémonie, le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA était représenté par M. Hans EPALE, Directeur des Services généraux et de la logistique au siège de l’Institution.

Organisé par l’Association Culturelle pour la Promotion et la Revalorisation de la Culture BETI BE NANGA (ACPROBENA) en partenariat avec la Mairie de Yaoundé IV, avec le parrainage de l’Association des Chefs Traditionnels de la Région du Centre pour le Développement (ACTCED), le Festival Beti Be Nanga est une plateforme Culturelle désormais annuelle, qui affiche du mieux possible la Culture Beti dans son originalité et son ensemble. Il a pour objectif de fédérer toutes les familles Beti dispersées sur le plan géographique, anthropologique, social, historique et culturel.

La phase protocolaire de la cérémonie a débuté avec l’allocution de Mme la Secrétaire Générale, représentante de Mme le Maire de Yaoundé IV, qui a souhaité la bienvenue aux invités et remercié le CERDOTOLA pour sa présence et l’intérêt accordé à cet événement organisé dans sa Commune.

Monsieur Bolo Bolo Boniface Alain, président de l’ACPROBENA et du Comité d’organisation, a exprimé sa reconnaissance pour l’accompagnement accordé par le CERDOTOLA depuis la première édition. Il a par ailleurs fait part de la disponibilité de son association à  prendre part aux programmes de l’Institution qui cadrent avec la promotion de la culture locale.

Le représentant des Autorités traditionnelles et coutumières de la Région du Centre a dit tout l’engagement de ses pairs à accompagner l’heureuse initiative du Festival Beti Be Nanga qui est à la fois une plateforme de partage d’expérience et un espace de promotion de l’hospitalité et d’accroissement de la solidarité chez les Peuples Beti.

Le Délégué régional du Ministère des Arts et de la Culture pour le Centre a salué l’initiative, avant d’inviter le peuple BETI à plus de solidarité.

La deuxième  phase  a été la présentation des candidates au concours de Miss BETI BE NANGA 2017, l’innovation majeure de cette édition dont la finale est prévue le samedi 29 juillet 2017.

La cérémonie d’ouverture s’est achevée par la visite des stands d’exposition. Cette manifestation était par ailleurs animée par plusieurs groupes de danses traditionnelles de la région du Centre et de l’Est Cameroun.

Au regard des missions du CERDOTOLA relatives à la restitution de la mémoire, du savoir et du savoir-faire des Peuples autochtones, le CERDOTOLA avait accompagné l’organisation de la toute première édition du Festival Beti Be Nanga du 07 au 9 avril 2016, à la Mairie de Yaoundé IV (Ekounou). Cette première édition a été l’occasion pour les organisateurs de s’interroger sur les origines des peuples de la forêt, d’identifier leurs patrimoines culturels, matériels et immatériels, et de les sauvegarder à travers une transmission rigoureuse et assidue à la jeune génération.

Cette nouvelle édition sera l’occasion de diffuser le documentaire réalisé par le CERDOTOLA en prélude à l’organisation de cette première édition du Festival Beti Be Nanga.


 

——————————-

Lien du documentaire : https://youtu.be/bDZw8VCQB74