Ce mercredi 24 mai à Yaoundé s’est ouvert l’atelier international de lancement du nouveau programme du CERDOTOLA dénommé Alimentation Patrimoniale des Africains (ALIPA).

Sauvegarder les pratiques gastronomiques et culinaires locales africaines qui tendent à disparaître du fait de l’industrialisation agroalimentaire est le principal objectif de ce nouveau programme. Placée sous le haut patronage du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), la cérémonie d’ouverture a connu la présence de nombreuses autorités : le Ministre des Arts et de la Culture ( MINAC), Mme le Directeur du bureau régional Afrique centrale de l’UNESCO ; des invités spéciaux dont Sa Majesté Bruno Mvondo, coordonnateur du Réseau des autorités traditionnelles pour la biodiversité, ainsi que de nombreux experts nationaux et étrangers, des chercheurs, des hommes d’affaires, des étudiants et des médias.

Deux allocutions ont ponctué cette cérémonie. Celle du Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, Pr Charles BINAM BIKOÏ, qui a fait un exposé sur l’objectif de la création de ce programme et la nécessité pour l’Afrique de sauvegarder et promouvoir son patrimoine gastronomique. Mme le Ministre délégué auprès du MINADER, Clémentine ANANGA MESSINA, représentante du Ministre de l’Agriculture et du développement rural, a, quant à elle, salué l’initiative et renouvelé sa confiance à l’Institution.

Cette cérémonie, qui inaugurait la série d’activités à venir du 40ème anniversaire du CERDOTOLA, a duré près de deux heures et a été animée par un groupe de danse patrimoniale de la zone forestière du Cameroun.

Avant d’ouvrir officiellement l’atelier de lancement du programme ALIPA, Mme le Ministre Déléguée auprès du MINADER a invité les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes afin que ressortent des travaux des propositions concrètes pour une Afrique prospère, fière de ses traditions, de son patrimoine et de sa diversité.

Du 24 au 26 mai prochain, ce sont quatre sessions qui se dérouleront au siège du CERDOTOLA au quartier Bastos à Yaoundé pour mettre sur orbite ce nouveau programme. A cet effet, des experts africains et internationaux vont échanger et partager leurs expériences et connaissances sur la diversité des modèles d’alimentation en Afrique et feront le tour de la question.

Créé en 1977 à la diligence des Chefs d’États Africains, le Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions les Langues Africaines (CERDOTOLA), est une Institution Inter-Etats de Coopération scientifique, culturelle et diplomatique pour la préservation, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine africain.