Relevé des conclusions du séminaire sur la Stratégie de la Campagne pour la mise en œuvre de la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine

Au terme des travaux marqués par un esprit de convivialité et des débats contradictoires,  la réunion de Maputo a abouti aux conclusions ci-après :

La nature du SICADIA :

SICADIA : Sommet des Institutions Culturelles d’Afrique et de la Diaspora

La réunion de Maputo a confirmé les conclusions du SICADIA de 2009.

Le SICADIA est l’instance de coordination, de concertation et d’action au service de la politique culturelle de l’UA et des politiques culturelles des Etats du continent africain.

La collaboration est assurée par 1 mécanisme de suivi composée de : 1 président, 2 vice-présidents et des membres représentant les sous-régions.

La direction de l’OCPA basée à Maputo assurera le mécanisme.

 

Mission du SICADIA :

Servir de porte-parole de l’ensemble des institutions culturelles d’Afrique auprès des organisations cibles (OIF, UA etc.), des Etats et Gouvernements et des Organisations économiques régionales et de toutes les Organisations partenaires

 

Mandat du SICADIA :

  • Préparer le cadre légal et le soumettre à la sanction et adoption des institutions membres ;
  • Représenter l’Instance ;
  • Assurer la liaison entre les institutions membre (bulletin etc.).

 

Stratégie et plan d’action :

  • Un document de stratégie assortie d’un plan d’action sera élaboré par la coordination.
  • Ce plan d’action indiquera notamment les dispositions à prendre en vue de promouvoir la ratification de la Charte de la Renaissance culturelle africaine et d’accompagner la réalisation des objectifs de l’agenda 2063 de l’UA par les institutions culturelles africaines

 

Ressources :

  • Les ressources du SICADIA seront constituées des droits d’adhésion de ses membres, des dons et appuis divers dans les conditions prévues par le cadre légal.
  • A cet égard, le sommet de Maputo se félicite de la disponibilité de l’OIF à poursuivre son soutien et son accompagnement

 

Adhésion : Les institutions présentes ont marqué leur adhésion au SICADIA

 

Dates et lieux des prochains sommets du SICADIA :

  • Yaoundé dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire du CERDOTOLA en octobre 2017 sur le thème « Place et rôle des institutions culturelles dans la Renaissance africaine ».
  • Niamey 2018 dans le cadre du cinquantième anniversaire du CELHTO.
  • Dakar 2019.
  • Nairobi ou Harare 2020.

Fait à Maputo, Mozambique, le 14 octobre 2016

————————————————————

Organisé à Maputo du 12 au 15 octobre 2016 par l’Observatoire des politiques culturelles en Afrique (OCPA) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine (UA) et le Ministère de la Culture et du Tourisme de Mozambique, le Séminaire Régional sur la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine bénéficiait du cadre de la 4ème session du SICADIA sur le thème « Renforcement du rôle et de la capacité opérationnelle de la société civile dans le domaine de la politique du développement culturel».

Au cours de ce séminaire, la réunion a confirmé les conclusions du SICADIA de 2009.

Pour mémoire

Du 7 au 10 avril 2009, s’est tenu à Yaoundé au Cameroun, le Sommet des Institutions Culturelles d’Afrique et de la Diaspora Africaine – SICADIA 2009. Organisé par le CERDOTOLA en partenariat avec l’OCPA et le CBAAC, ce sommet avait pour ambition de réunir à la même table des personnalités venues des quatre coins de l’Afrique et du monde pour discuter de la Renaissance culturelle africaine.

 

Le Colloque qui avait pour thème « l’Afrique et la Culture africaine dans le monde globalisé du 21ème  siècle » visait comme objectif principal d’interpeller et de mettre à la lumière les principales problématiques touchant à la culture africaine, à savoir sa préservation, sa valorisation, sa modernisation… La finalité de la rencontre était de dégager les voies les plus appropriées pour assurer la documentation et la textualisation compétentes de la vision africaine du monde dans un contexte planétaire soumis à la loi de la diversité des expressions culturelles. Ce qui devrait conduire à formuler une plateforme de programmation et d’action à l’usage des institutions régionales et nationales compétentes.

Le Sommet a donc réuni spécialistes, des chercheurs et des opérateurs de différents horizons intéressés par la question « Afrique » dans sa vaste complexité ainsi que ceux plus particulièrement concernés par la renaissance culturelle africaine.

 

———–Contacts————–

Pour toutes informations concernant l’organisation du séminaire, contacter :

· Observatoire des politiques culturelles en Afrique : Web: http://www.ocpanet.org, OCPA Facebook.

· Organisation internationale de la francophonie(OIF), Site Web : www.francophonie.org

· CERDOTOLA : www.cerdotola.org