L’axe de recherche consacré aux questionnements liés à la Convivialité et à l’éthique sociale en Afrique Centrale projette la connaissance du vécu de l’homme d’Afrique Centrale au cœur de l’actualité, dans le souci bien compris de documenter la tradition des peuples concernés pour mieux adosser la construction de la cohésion sociale sur ce qu’on peut considérer comme étant les valeurs séculaires et imparables de leur continuité historique.

Cet axe de recherche devra permettre de cerner, scientifiquement et sans parti pris ni préjugé, les contours de ce qui caractérise ou définit l’identité des peuples en présence sur le terrain, dans la région Afrique Centrale.

Cet axe de recherche respecte au plan général l’objectif de retrouver et dévoiler les paradigmes fondateurs de l’identité des communautés ainsi que leurs codes éthiques et sociaux enfouis sous le flot des agressions étrangères depuis un siècle et demi. Il s’agira ensuite de procéder à leur évaluation critique en vue de leur prise en compte dans le vécu actuel des peuples de la région.

Les programmes de recherche pour l’axe Convivialité et éthique sociale sont les suivants :

  • Humanisme et valeurs sociales
  • Idéal éthique et valeurs spirituelles
English EN Français FR